La tempête Joachim a fait plus de peur que de mal

Quelques paquets d’eau, ici et là, qui ont quitté leur élément pour rejoindre la terre ferme.Et surtout, des milliers de foyers privés d’électricités pendant plusieurs heures.Voici les conséquences de la tempête Joachim qui a balayé le département de jeudi soir à hier, 14 heures, heure à laquelle l’état de vigilance orange «vents forts» a été levé.Si aucun blessé n’est à déplorer, les pompiers ont procédé à 500 interventions entre jeudi soir, minuit, et hier soir, 21 heures, essentiellement pour des chutes d’arbres et des fils électriques abîmés.

Au point d’orgue de la tempête, dans la nuit de jeudi à vendredi, 45 000 foyers étaient privés d’électricité dans tout le département.

«Nous estimons un retour à la normale pour ce soir», prévoit Philippe Toucheron.

Cette année, la grande nouveauté d’ERDF, dans le département, est l’opération «référent tempête», engagée avec l’Association des maires de France, présidée par Michel Doublet.

Pour l’heure, il y a environ 800 référents pour les 472 communes de la Charente-Maritime.

Le réseau routier a été perturbé pendant la nuit de jeudi à vendredi en raison, majoritairement, de chutes d’arbres, de branches ou de fils électriques.

Des «paquets de mer» sont passés localement au-dessus de certaines digues, notamment à Charron.S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *