mercredi, 11 septembre, 2024

Ils sont 113 Roméo et Juliette

.
photo olivier blanchet.
Vous qui venez chez nous ce soir, par erreur ou par hasard, vous êtes à Vérone, la belle Vérone! Quoi qu’il arrive, vous ne serez pas seul. Dans une salle pouvant accueillir 1 890 personnes, l’association Aide (association intercomités d’entreprise pour le développement de l’enfance) organise son spectacle de fin d’année. Un opéra baroque, «Les Roméos et les Juliettes», écrit et mis en scène par Dany Martinez, directrice du théâtre du Ballon Rouge.

«Il est créé par et pour des enfants», souligne Alain Belly, président d’Aide.

Depuis vingt-sept ans, ce sympathique retraité d’EDF prend sous son aile, avec le concours de la Société laïque d’éducation populaire (Slep) d’Aytré, des générations de gamins, «animé, dit-il, par un vieux concept d’éducation populaire».

Chaque année, aux vacances de Toussaint, 157 personnes, dont 113 enfants, suivent une classe de création artistique au centre de vacances de Pleaux, dans le Cantal.

«Ce qu’on souhaitait, à l’origine, c’est que des fils d’ouvrier accèdent à la culture», explique Alain Belly.

Mais on ne savait pas très bien où on allait.

La première année, on a joué sous chapiteau avec la companie Mikado, la deuxième, on a accueilli Jacques Higelin, qui a chanté une chanson avec les mômes.

La preuve, c’est que nombre d’entre eux reviennent, d’année en année, sur la scène du Parc des expositions. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *