mercredi, 11 septembre, 2024

Bâche noire contre l’impôt sur la publicité

.
Photo Olivier Blanchet.
Le larges bandes de film en plastique noir occultent les enseignes de son hangar à bateaux, en bordure du bassin des Chalutiers. Le président de l’association des Professionnels du nautisme rochelais (PNRO) dit «non» aux conditions dans lesquelles la Ville de La Rochelle lui impose le règlement de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE).

Mardi soir dernier, il réunissait ses adhérents sur le sujet, pour voter une motion que Maxime Bono va bientôt recevoir.

Cette taxe, mise en place dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie d’août 2008, s’applique sur tous les signes, lettrages et images visibles de la voie publique sur l’emprise foncière d’une entreprise.

Dans l’esprit, il s’agit de mettre un peu d’ordre dans la gabegie des enseignes et panneaux publicitaires, particulièrement sensible à la périphérie des villes.

La Rochelle a choisi de l’appliquer dès qu’une surface de 3 mètres carrés d’affichage est dépassée.

Chez Olivier Grassi, la surface des enseignes est à l’échelle des surfaces disponibles sur la façade de son entreprise.

Nous faisons valoir dans le courrier que nous lui adressons que, faute d’avoir été informés dans les temps, nous souhaitons être exonérés pour 2010 et 2011.

Son collègue de West Yacht Broker, aux Minimes, a fait le choix d’une présentation de ses bateaux sur un espace ouvert, et délimité par douze drapeaux. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *