Rochefort : L’ordinateur s’invite sur la table d’opération

.
Photo DR.
A défaut d’être une innovation mondiale, l’opération chirurgicale qui s’est déroulée au bloc opératoire du centre hospitalier, début septembre, constitue une première pour Rochefort. Pour la première fois, l’équipe du service de chirurgie orthopédique a réalisé la pose d’une prothèse de hanche assistée par ordinateur. En clair, pas de scénario de science-fiction ni de machines robotisées qui viendraient prendre le pouvoir sur l’homme.

Pour l’heure, il faut plutôt y voir un coup de pouce de la technologie aux chirurgiens.

Si les médecins manquent encore un peu de recul pour évaluer tous les avantages comme les inconvénients de cette technique, le but recherché est bien de proposer aux patients «les meilleures conditions possibles d’opération et de confort», a rappelé hier Pierrick Dieumegard, le directeur du centre hospitalier.

L’intervention assistée par ordinateur permettrait d’ores et déjà de conforter une autre technique de pointe déjà utilisée au sein de l’établissement et appelée la chirurgie «mini-invasive» : à savoir réduire les incisions et préserver ainsi un maximum de capital musculaire et tendineux de la hanche. S



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer