Garder un œil sur l’argent des contribuables
Il ne se présente pas comme un redresseur de torts ni comme un chevalier blanc ferraillant pour une quelconque idéologie politique. Jean Herbert, ancien adjoint au maire de Cozes et ancien vice-président de la Communauté de communes de Royan (ancêtre de l’actuelle Cara) toujours élu sans étiquette, lance son Association locale des contribuables du Pays Royannais (ALCPR).
Le but avoué est de mobiliser les contribuables contre le gaspillage de l’argent public et l’augmentation des impôts tout en sensibilisant les pouvoirs publics pour une meilleure gestion des deniers publics.
Et pour cela l’ALPCR s’appuie sur les articles 14 et 15 des Droits de l’homme et du citoyen qui stipulent que «tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes, ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée».
L’ALCPR se propose donc, comme les Droits de l’homme et du citoyen l’y autorise, d’éplucher les comptes des communes et autres collectivités locales et de détecter les dépenses inutiles. S