dimanche, novembre 10, 2024

L’été indien se prolonge dans le Sud-Ouest

thermometreMême si les pins des Landes n’entretiennent qu’un vague cousinage avec les chênes rouges et les érables des forêts du Maine, c’est bel et bien l’été indien qui a débarqué dans le Sud-Ouest. Depuis une semaine, un temps estival baigne la région et la France entière. Le phénomène va perdurer ce week-end et en début de semaine prochaine. Mercredi dernier, on a approché ces valeurs avec 33 °C à Dax, 32 °C à Mont-de-Marsan et Bergerac, et 31 °C à Bordeaux et à Toulouse.

Sauf situation locale atypique, on devrait se situer en dessous de cette barre ces jours-ci dans la région.

En revanche, les records tombent en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, où les écarts de température par rapport aux normales atteignent une dizaine de degrés.

Météo France attend aujourd’hui pour sortir des statistiques définitives, «mais on peut déjà dire qu’on se situera au septième ou huitième rang des mois de septembre les plus chauds depuis un siècle», risque Étienne Kapikian.

On a un peu tendance à l’oublier, il est usuel qu’il pleuve dans les pays tempérés.

Or, cette année, les pluies ne se sont manifestées qu’au coeur de l’été, en juillet et en août. Le beau temps devrait se maintenir jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

«Les perturbations ne seront cependant pas très actives dans le Sud-Ouest, il ne faut pas s’attendre à de grosses pluies», avertit le prévisionniste de Météo France. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *