Prière de ne pas boire l’eau du robinet à Royan et alentour
L’épisode pourrait prêter à sourire s’il ne survenait au cours du pire week-end de l’année en termes d’affluence de population dans l’agglomération. La recommandation vaut, jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à mardi, 16 heures. Dès hier, donc, les deux opérateurs privés concernés, Veolia Eau et la Compagnie des eaux de Royan, ont commencé à distribuer gratuitement des milliers de packs de bouteilles d’eau minérale.
À l’origine de cette situation évidemment délicate en pleine saison estivale – et bien que, fort heureusement dans un tel contexte, les températures se situent encore loin du niveau de canicule – : la qualité de l’eau pompée à la source de Chauvignac, dans la commune de Chenac-Saint-Seurin-d Uzet.
Les précipitations du milieu de semaine dernière ont eu une incidence sur la turbidité* de l’eau captée au profit des cinq communes aujourd’hui visées par les recommandations de la préfecture de Charente-Maritime. Les communes de Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Médis, Semussac et Saujon sont priées d’avertir leurs habitants, permanents et temporaires, qu’ils ne doivent pas absorber l’eau du robinet.
Risque qui a amené la préfecture, dès mercredi, à «inviter» les populations des cinq communes concernées à «ne pas consommer l’eau du robinet».
*La turbidité désigne la teneur d’un liquide en matières qui le troublent. S
Nous aimerions plus de précisions. Une certaine opacité m’inquiète.
y a t il des controles des terres au voisinage des installations ?
Il vaudrait mieux prendre toutes les précautions pour protèger les consommateurs et ne pas transférer les coûts de cette pollution a l’assurance maladie.
Les terrains sont peut- être pollués depuis avant même les règlementations sur les traitements.
Si tel est le cas, Il faut faire le nécessaire quitte a indemniser les propriétaires.