L’éloge de la lenteur et des détours

VeloPour parcourir les 28 kilomètres qui séparent Saintes de Cognac, vous avez le choix. Les plus pressés emprunteront la route nationale 141 qui, entre les deux villes, leur offrira une (petite) portion de quatre voies. Les adeptes de la flânerie préféreront, eux, le chemin des écoliers, c’est-à-dire la départementale 24, appelée la «route basse». À Saintes, laissez de côté la direction Cognac – Niort et choisissez de suivre Chaniers.

Entre Saintes et Chaniers, deux radars implantés de part et d’autre du passage à niveau viendront vous le rappeler.

Quittez un moment la départementale pour suivre, à droite, la rue Aliénor d’Aquitaine en direction du centre du village.

Loin du bruit de la circulation, vous y croiserez les plaisanciers qui naviguent sur le fleuve, paisible en cette saison, qui prend ses aises et inonde les palus l’hiver venu.

Surtout, ne traitez pas la Charente de rivière ; les Charentais ne vous le pardonneraient pas!

Sur le communal, théâtre de jeux de boule quotidiens, de la fête des fleurs ou du marché fermier, bref de l’animation chagnolaise, vous pourrez prendre un verre ou bien pique-niquer pendant que vos enfants s’amuseront sur l’aire de jeux.

La pause terminée, vous vous détournerez, peut-être, de votre itinéraire initial.

Vous serez, sans doute, tentés de traverser la Charente en prenant gratuitement le bac.

Son moteur est un peu bruyant mais le passage est inoubliable. Prenez, à droite, la rue Abbé Vieuille. Poursuivez jusqu’à l’ancien moulin à eau de la Baine.

À Chérac, dans le village «Chez Landart», la distillerie Pineau Cognac se visite gratuitement.

Un peu plus loin, vous quittez la Charente-Maritime pour entrer en Charente. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *