Le passeport s’étend

C’est l’été, Cognac et Saintes étalent leur amour au grand jour. La Communauté de communes (CdC) de Cognac a pondu, en effet, ce dispositif en 2009, à titre expérimental. La logique est la même pour l’écomusée du cognac, à Migron, qui faisait partie des 18 partenaires impliqués en 2010, pour un total de 12 000 Pass écoulés. En 2011, le dispositif s’étend encore un peu côté Charente avec la maison natale de François Mitterrand, à Jarnac.

Surtout, il «contamine» Saintes (l’abbaye aux Dames, l’amphithéâtre gallo-romain, les bateaux électriques les Santons, les croisières fluviales le «Bernard Palissy II», la gabare, le Haras national) et quelques sites intermédiaires, tels que l’abbaye de Fontdouce à Saint-Bris-des-Bois, le château et la Pierre de Crazannes, le château de la Roche-Courbon à Saint-Porchaire et le paléosite de Sainte-Césaire.

Le Cercle hôtelier de Cognac a su convaincre son homologue de Saintes de s’associer à l’opération, non pas pour offrir des réductions mais pour distribuer les carnets.

Son collègue de Cognac, Michel Gourinchas, mise gros sur le tourisme, dont il a pris la tête au plan régional.

«Cela démontre à ceux qui ne voudraient qu’un grand ensemble, qui raisonnent en termes de fusions et d’absorptions, que des coopérations et des mutualisations sont possibles dès lors que l’intérêt commun est ciblé», en conclut le président de la CdC de Cognac, Robert Richard. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *