Bulletin d’informations orages ponctuellement forts

Bulletin rédigé à 13h ce lundi 27 juin. Après une nouvelle journée caniculaire, des orages commencent à se développer dans le Golfe de Gascogne. Certains devraient toucher le nord des côtes Charentaises dans quelques heures. Chronologie des évènements. Vers la fin de ce lundi après midi, le vent devrait pivoter assez brutalement et rapidement au secteur ouest. Les rafales pourraient atteindre 20 à 40 km/h sur les côtes Aquitaines, et jusqu’à 70 à 80 km/h sur les côtes Basques.

Elles seront accompagnées par des entrées maritimes (brumes marines). Durant la nuit de lundi à mardi, noyés dans les entrées maritimes, quelques orages restant isolés, pourraient se développer de manière anarchique plutôt sur les départements de la Charente Maritime, de la Charente, de la Gironde, de la Dordogne des landes jusqu’aux Pyrénées Atlantiques.

Ces orages, pourront frapper forts où ils se développeront, pouvant générer des lames d’eaux assez brutales associées à de fortes bourrasques de vents sous orages ainsi qu’à des chutes de grêles dont la taille des grélons pourraient atteindre les 2 cm de diamètre. Cette première vague se calmera en fin de nuit , avant l’arrivée d’une seconde pulsion orageuse en début de matinée qui se décalera assez rapidement vers l’est.

Ces orages, sans doute un peu moins forts que ceux issus de la première vague seront également noyés dans les brumes océaniques. Ces orages gagneront rapidement les départements situés plus à l’est tandis qu’une nouvelle poussée anticyclonique se développera progressivement demain soir par la façade océanique, annonçant le retour du beau temps plus frais pour les jours suivants. S



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer