Cordouan méritait bien un vrai guide

Ce n’est pas encore un livre de plus sur Cordouan. Très bien documenté, bourré d’anecdotes, dont beaucoup sont inédites, illustré par une iconographie riche et de très belle qualité, cet ouvrage préfacé par le célèbre photographe de la mer Philip Plisson s’imposera sans doute comme l’un des ouvrages de référence sur Cordouan.

Frédéric Chasseboeuf, guide conférencier du patrimoine dont au connaît le sérieux et les compétences, avait déjà travaillé sur le phare de Cordouan.

Avec Pierre-Louis Bouchet, ils ont donc décidé, il y a deux mois à peine, de réaliser ce petit ouvrage de 90 pages que l’on trouvera dans les rayons des librairies à la fin de cette semaine (en principe jeudi).

Construit sur le principe de guides bien connus, «Phare des rois» ne propose pas un texte linéaire, mais des chapitres sur deux pages en vis-à-vis et traitant de sujets précis.

Il donne les clefs pour comprendre l’importance technique, stratégique et économique, non seulement de Cordouan, mais de tous les phares en général.

Mais il livre aussi les impressions laissées par les écrivains et les artistes qui ont visité le roi des phares («L’expédition», de George Sand en 1829 ne manque pas de sel!). S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité