Un gréement en chanvre et en feuilles de bananier

L-HERMIONELa Suède, ce n’est pas qu’une grande enseigne d’équipements de maison à monter soi-même. C’est aussi un savoir-faire dans le domaine des cordages en fibres naturelles. Arrivés la semaine dernière à Rochefort, Jans et Björn, patrons de l’entreprise suédoise JB Rigger, sont les dignes représentants d’un savoir-faire en voie de disparition. Choisis par l’association Hermione-Lafayette pour leur expérience, ils s’apprêtent à passer 11 000 heures sur le chantier pour réaliser le gréement.

La partie en bois du navire quasiment achevée, c’est donc un autre gros morceau qui commence pour l «Hermione». Les deux gréeurs, qui se relaieront, séjourneront à Rochefort jusqu’à la fin du chantier, à savoir au moins trois ans.

Signe particulier : le gréement dormant (parties fixes) de plus de huit kilomètres de long ne sera finalement pas réalisé en chanvre, comme prévu à l’origine, mais en manille, tiré des feuilles de bananiers cultivés aux Philippines.

L’ensemble des cordages arriveront en rouleaux, de la corderie Langman aux Pays-Bas. Avec plus de 1 500 pièces différentes, et quelques particularités de la marine française, les gréeurs suédois ont du pain sur la planche. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *