Tout le littoral du Sud-Ouest est touché par l’érosion
L’érosion marine frappe partout, avec plus ou moins d’intensité suivant le profil de la côte et les courants. C’est, très schématiquement, le constat qui s’impose pour les quatre départements côtiers du Sud-Ouest (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Charente-Maritime). Sur l’essentiel de la côte aquitaine, la dérive littorale dégraisse les plages de leur sable, qu’elle charrie vers le sud. Près de la frontière espagnole, les falaises basques sont touchées de plein fouet.
Globalement, la côte rocheuse aquitaine recule de 20 centimètres par an. Mais la vitesse de recul peut localement atteindre plus de 50 centimètres par an, par exemple en baie d’Erromardie, à Saint-Jean-de-Luz.
Selon l’Observatoire, le linéaire concerné par une érosion supérieure ou égale à 20 centimètres par an représente 17 % de cette côte rocheuse (6,3 km sur 36,7).
L’énergie de la houle est très variable d’une année sur l’autre. Aussi le «recul moyen annuel» masque-t-il d’énormes différences.
La même plage peut rester à peu près stable pendant une décennie et se creuser subitement au cours d’un hiver.
Ce n’est pas non plus le cas à l’intérieur de la presqu île du Cap-Ferret (nord-ouest du bassin d’Arcachon), à Lacanau et à Soulac-sur-Mer, dans le Médoc. S