Le phare, un monument

Exemple de phareLa commune a été sollicitée par la préfecture de la région pour proposer la protection du phare au titre des monuments historiques. La commission régionale du patrimoine s’est réunie, en ce sens, en décembre dernier. Un avis favorable a été émis pour l’inscription au titre des monuments historiques du phare pour son exceptionnelle qualité architecturale.

Les principaux effets de ce classement sont l’octroi de subventions par l’État pour l’exécution de travaux d’entretien et de réparation à hauteur de 40 % de la dépense effective, le concours technique de l’architecte des Bâtiments de France pour la réalisation des travaux, la mise en place d’un champ de visibilité pour tout autre immeuble nu ou bâti, situé dans un périmètre de 500 mètres du bâtiment inscrit ou classé.

Pour que ce dossier soit présenté en commission nationale, démarche préalable à l’édition des arrêtés correspondants, le maire a proposé vendredi au Conseil municipal de délibérer favorablement à ce projet.

Celui-ci représente, pour la commune, un intérêt touristique important, la possibilité de conserver et d’entretenir ce patrimoine exceptionnel et, par ailleurs, de préserver la zone du port et de la pointe de Vallières. S



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer