Menaces de fortes crues sur la Gironde ce week-end

Les marées à forts coefficients : il n’y a pas si longtemps, on ne prêtait pas vraiment attention au phénomène, surtout en plein hiver. À part les pêcheurs et plaisanciers attentifs au niveau d’eau pour entrer ou sortir du port sans que la quille du bateau ne touche le fond. Les stations balnéaires de Soulac, Vendays-Montalivet et Lacanau, positionnées bien en avant sur le cordon dunaire, subissent de plein fouet le phénomène d’érosion. Hourtin attend que les grandes marées passent pour évaluer ce qui pourra être sauvé de l’équipement existant.

Le Signal, cet immeuble construit dans les années 70 sur le front de mer, n’est plus séparé des vagues à marée haute que par un bout de dune de dix mètres d’épaisseur!

Tenir jusqu’à l’été, période durant laquelle l’érosion et le mauvais temps marquent «une pause», est la ligne de conduite observée par la municipalité et la Communauté de communes Pointe-du-Médoc pour avoir le temps de définir une stratégie définitive.

Jusqu’au 15 mai, des travaux de stabilisation de la promenade doivent permettre d’éviter un affaissement des équipements situés au pied de la plage centrale. S






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer