Le coup de sang du président des donneurs
Alain Micheneau, président de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de la Côte de beauté est très en colère après les deux dernières collectes de sang qui ont eu lieu à Royan en janvier et à la mi-février. Le plus ennuyeux, c’est que cette baisse sensible des dons au cours de ces deux premiers mois de l’année a également été constatée dans d’autres communes de Charente-Maritime comme à Saujon, Breuillet ou encore Mirambeau, pour ne citer qu’elles. Il semblerait même que le phénomène soit général puisque l’Établissement français du sang (ESF), qui peut compter normalement sur une réserve de douze jours d’avance, serait actuellement à neuf ou dix jours.
Si Alain Micheneau exprime très vivement son mécontentement et sa déception, c’est que lui est un fidèle donneur depuis\u2026 1972.
Trop modeste pour faire étalage de ses états de service il reconnaît malgré tout avoir donné 106 ou 107 fois en trente-neuf ans. À raison de 40 centimètres cubes à chaque prélèvement, cela nous fait un peu plus de 40 litres!
Sachant qu’il faut en moyenne 2 litres de sang pour sauver une personne, faites le calcul. Que l’on ne nous fasse pas rire avec le sang contaminé, c’est trop facile!
«Si nous avions à Royan ne serait-ce que 5 ou 6 nouveaux donneurs, on s’en sortirait», assure Alain Micheneau, qui lance un appel notamment aux jeunes retraités.
Avant la prochaine collecte prévue le jeudi 17 mars au Palais des congrès, le président de l’Amicale ne sait plus quoi inventer pour inciter les donneurs. S