145 500 euros pour lutter contre la jussie

Originaire d’Amérique du Sud, la jussie, ou ludwigia, est une plante vivace aquatique, apparue dans le marais rochefortais il y a un peu plus de dix ans. «La jussie est particulièrement néfaste pour la faune et la flore de nos marais», explique Bruno Bessaguet, vice-président de la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais (CAPR) en charge de la ruralité et élu rapporteur du programme de lutte contre la jussie.

De plus, en fin de saison (automne), sa décomposition asphyxie tout le milieu, tuant les autres végétaux et les différentes espèces aquatiques.

Jusqu’à maintenant, quelques associations syndicales de propriétaires gestionnaires des marais tentaient, tant bien que mal, de gérer elles-mêmes la situation, mais avec des moyens insuffisants.

Dernièrement, la CAPR a donc décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place un véritable programme de lutte contre la propagation de la jussie.

Concrètement, une douzaine d’employés d’un prestataire privé va procéder à l’arrachage manuel des plantes deux fois par an (vraisemblablement d’avril à juin, puis en août et septembre). S






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *