La Rochelle : les brigades du chien veillent

Malgré le nombre important d’amoureux des bêtes, les services de l’agglomération doivent aussi prendre en charge les animaux errants, blessés ou morts. Agents intégrés dans le service de la police municipale, Patrick Boucard et Richard Monier sont responsables des déclarations de possession de chien de première et deuxième catégorie, de leur mise en fourrière et de la capture des animaux. Les périodes de chaleurs des femelles qui échappent à la vigilance de leurs propriétaires et les regroupements en centre-ville des marginaux accompagnés de leurs chiens rythment l’activité de la si mal nommée fourrière.

En effet, la plupart des animaux capturés ou saisis ne sont gardés en cage par la brigade animalière mais conduits au chenil de la SPA (Société protectrice des animaux) de Lagord.

Son propriétaire a huit jours pour se faire connaître et présenter, si nécessaire, les attestations manquantes qui ont motivé la saisie de l’animal.

Depuis 2004, un arrêté municipal stipule que chiens, chats et autres animaux ne peuvent circuler sur la voie publique, dans les transports ou dans les lieux publics sans être tenus en laisse.

Les deux agents municipaux s’occupent aussi des 7 heures de formation des propriétaires déclarés de chiens de première et seconde catégorie. S






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *