Le cinquantenaire du Salon nautique

Salvatore Serio, le PDG du chantier naval rochelais Dufour Yachts, et Jens Ludmann, son homologue allemand de Bavaria, compteront parmi les personnalités les plus en vue de l’édition du Nautic qui ouvre ses portes aujourd’hui au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Ils doivent officialiser ce qui est un secret de Polichinelle depuis le 26 novembre dernier : le rachat du fleuron de l’industrie nautique rochelaise par le champion du monde allemand de la productivité ; une entreprise qui a forgé sa réputation dans l’essorage des procédés de fabrication, jusqu’à atteindre des coûts de production jamais égalés, même par le poids lourd mondial, le groupe vendéen Bénéteau.

C’est d’abord le Muscadet, petit voilier de 6,50 m, que l’architecte rochelais Philippe Harlé avait lancé en 1963, avec l’idée de rendre la pratique de la voile accessible au plus grand nombre.

En 1983, un marin connu pour avoir conduit à la victoire, un an auparavant, à La Nouvelle-Orléans, un catamaran nommé «Charente-Maritime 1» arrive au Salon dans un costume de chef d’entreprise : Jean-François Fountaine présente le premier catamaran de croisière jamais aligné dans les allées du Parc des expositions. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *