mercredi, 11 septembre, 2024

Dans les pas de nos ancêtres du néolithique

Arrivés près de la façade Atlantique, les deux courants se sont rejoints dans notre Poitou-Charentes après une très lente pérégrination qui a duré plusieurs siècles\u2026 Et ne pouvant aller plus loin, les nomades qu’ils étaient se sont sédentarisés ; ils sont aussi devenus cultivateurs et pêcheurs ; autrement dit, les premiers paysans du littoral charentais. «Les premiers paysans du littoral charentais», c’est précisément l’intitulé de l’exposition temporaire qui se tient jusqu’au 3 avril au musée, avenue de Paris.

Les objets rassemblés proviennent non seulement du musée de Royan, mais aussi de ceux de Saintes, Angoulême, de Vendée et des Deux-Sèvres notamment, ainsi que de collections privées.

Pointes de flèches, lames de haches en pierre polie, poteries, bijoux, poinçons en os et même un manche en bois d’outil ou d’arme, parfaitement conservés dans l’eau, moulages d’ossements, reconstitution de matériel servant au tissage ou au battage du blé, illustrent la vie quotidienne de ceux qui vivaient à notre place, il y a près de 10 000 ans. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *