La bande à Varela fait du tamtam en librairie
Une nouvelle maison d’édition est née près de l’Atlantique : Tamtam. Siège social : square des Hirondelles, à La Rochelle. Un peu de romans d’aventures aussi, mais d’abord et surtout du roman policier. Un genre littéraire dans lequel excelle José Varela, dont le nouveau titre, «Noir», s’imposait pour le lancement des éditions Tamtam.
La bande à Varela, la voilà : Jean-Pierre Bastid et Michel Martens, «les vieux pépés», qui écrivent des polars à quatre mains ; Robert Destanque, autre auteur de polars, qui broie du beau noir près de Montpellier ; Sylvie Girot, enfin, la Rochelaise, qui n’a pas encore signé de roman mais collabore au «Journal municipal».
Surtout, afin de mettre toutes les chances de son côté, l’éditeur débutant s’est accolé à une autre maison, la Chambre d’échos, qui édite des livres depuis déjà quinze ans.
Ainsi consolidé, il s’est acquis les services d’un diffuseur parisien, Pollen.
Et voilà comment les deux premiers titres des Éditions Tamtam ont pu sortir de l’imprimerie Lussaud, en Vendée, et atteindre les librairies.
«Duel» de Jean-Pierre Bastid et Michel Martens, et «Noir», de José Varela, inaugurent donc la collection Bib.
Par les temps qui courent – crise et Internet à tous les étages -, n’est-ce pas risqué de créer une nouvelle maison d’édition de «livres en papier», comme dit Varela? Source