Face à la crise
Les dernières élections régionales ont, par effet ricochet, rebattu les cartes au sein de l’Association du grand littoral atlantique (Aglia), cette structure portée par les quatre régions de l’Atlantique. Ainsi, Jannick Moriceau, élue des Verts au conseil régional de Bretagne (et présidente depuis un an de l’Aglia) est remplacée par Isabelle Thomas, la nouvelle vice-présidente mer de la même institution régionale.
La règle de l’association imposant une présidence tournante entre les régions membres tous les deux ans, Isabelle Thomas est donc installée pour une année.
Mais au-delà de la cuisine politique, on découvrait vendredi, à Rochefort, lors de l’assemblée générale de l’Aglia, une Malouine manifestant d’entrée de jeu son engagement sur les dossiers des filières pêche et conchyliculture.
Un tunnel à mailles carrées est actuellement testé par plusieurs chalutiers, pour favoriser l’échappement du petit poisson du chalut, et en espérant éviter à la profession le passage à la maille de 80 mm.
L’Aglia veut faciliter l’accès aux démarches de concertation des pêcheurs et des conchyliculteurs.
Les comités régionaux des pêches d’Aquitaine et de Bretagne s’inscrivent dans la démarche.
La pêche maritime, encore, avec le projet «optipropulseur», qui rapproche la direction des constructions navales et des armateurs, pour tester des dispositifs améliorant la propulsion des bateaux, et calmant donc leur gourmandise en gazole. Source