Le salon du parfum

Le salon du parfumLe salon du parfum. Les prix des extraits naturels étourdissent autant que leurs senteurs enivrent. Pour obtenir 1 kg d’extrait naturel de rose, 10 000 tonnes fleurs sont nécessaires, mais les 6 000 à 10 000 euros de ce précieux extrait sont encore en dessous du coût de l’ambre, qui s’envole à 12 000 euros le kilo. S’ils ont la curiosité d’interroger Mina Gautier, les visiteurs du salon du parfum de Pontaillac, à Royan, seront sûrement surpris d’apprendre que l’ambre provient non d’un minéral, mais d’un animal, la baleine.

De surprise en surprise, les mêmes visiteurs curieux apprendront aussi, pour certains d’entre eux, que leur eau de toilette contient tout au plus de 6 à 8 % d’extraits naturels, qu’une eau de parfum n’en contient même pas le double – de 12 à 15 % -, le reste n’étant qu’eau et alcool.

Un parfum tel qu’il est présenté en magasin affichera une teneur en extraits naturels oscillant entre 25 à 40 %. Le parfum, «le vrai», comme le qualifie avec insistance Mina Gautier, est évidemment bien plus que ces chiffres et ces proportions. Le parfum, c’est au-delà de tout.

Mina Gautier le considère, en tout cas. Botaniste de formation, passionnée de parfum, Mina Gautier s’est faite artiste. Une kyrielle d’extraits naturels, d’huiles essentielles, des plus connues et convenues aux plus confidentielles.

La démarche tient presque de la psychothérapie. De l’analyse, en tout cas. Mina Gautier ressent d’ailleurs chez certaines de ses clientes cette motivation, quand elles poussent sa porte, à Nancy ou à Casablanca.

Souvent aussi, Mina Gautier prend la peine de se déplacer. Car ne s’offre pas une fragrance unique et personnelle qui veut. Comptez un minimum de 300 euros pour un parfum élaboré selon votre goût.

Pour un parfum traduisant votre personnalité, un budget de 1 500 euros au moins s’impose. Le parfum est «une âme», «un voyage dans le temps».

Résumé art de Sudouest