Le budget 2014 dans ses grandes lignes

Le budget 2014 dans ses grandes lignesCommunauté d’agglomération : le budget 2014 dans ses grandes lignes. Coup d’oeil sur les finances de 2014. Simplement parce qu’avec le Débat d’orientation budgétaire (DOB), qui a été présenté hier aux délégués de la Communauté d’agglomération de Royan Atlantique (Cara), il ne s’agit que de tracer que les grandes lignes du budget, d’en définir des contours sans pour autant proposer quoi que ce soit de définitif.

Le président, Jean-Pierre Tallieu (en duo avec Vincent Barraud pour la partie technique), a présenté le document. Pour Jean-Pierre Tallieu, la dette de l’agglo est maîtrisée.

Concernant la fiscalité, les taux restent inchangés et demeureront à des taux inférieurs aux moyennes nationales (7,72 % pour la taxe d’habitation contre 9,01 % en moyenne nationale ; 2,32 % à la Cara contre 3,16 % en moyenne ; et un taux de Cotisation foncière des entreprises de 22,54 %, contre 27,10 %).

La capacité d’autofinancement (14 millions) devrait lui permettre de poursuivre des investissements importants au premier rang desquels une nouvelle déchetterie à Vaux-sur-Mer (2) et, peut-être, une autre – vraisemblablement à Saint-Georges-de-Didonne – pour soulager celle de Royan, saturée en été et qui détient le titre de la déchetterie la plus fréquentée du département!

Autres gros investissements en projet : une nouvelle gendarmerie à La Tremblade et la poursuite du dossier de la gare intermodale de Royan.

Didier Simonnet, délégué de Royan dont on connaît l’appétence pour les chiffres, a été le premier a se lancer dans le débat. S’il était convaincu de la nécessité de nouvelles déchetteries, en revanche, il a tiqué sur la gendarmerie de La Tremblade. « C’est un investissement inutile, l’argent serait mieux employé à améliorer le réseau TER ».

résumé art D.P. de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *