Trois jours de bivouac

Trois jours de bivouacTrois jours de bivouac à l’affût des carpes.De vendredi à hier, un enduro a réuni cinq équipes autour du plan d’eau d’Heurtebise, à l’initiative de la Gaule jonzacaise.Durant les trois jours de l’enduro carpes organisé par la Gaule jonzacaise, le but était de sortir de l’eau le maximum de poissons, de les garder dans un filet de conservation et de les rendre à leur milieu naturel après qu’un membre de l’association organisatrice a effectué la pesée.

Samedi à 11 h 15, cinq carpes avaient été pêchées, dont la plus grosse pesait 10,9 kg. Jusqu’à dimanche 15 heures, les cinq équipes de deux pêcheurs pouvaient améliorer ce score.

Avec ses adhérents qui se comptent par milliers, la Gaule jonzacaise est la première Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) d’une Fédération départementale qui compte plus de 20 000 pêcheurs, affiliés à une vingtaine d’associations.

Les ateliers, où les aspects pratiques et théoriques sont intimement liés, débutaient au milieu du mois de mai, à raison d’une séance par semaine.

L’an dernier, pour la première édition de la manifestation, seuls trois poissons avaient été sortis, dont la plus grosse de 8,8 kg.

Depuis vendredi 11 heures, les 10 pêcheurs étaient installés sur leurs cinq postes et le concours devait se dérouler non-stop jusqu’à la remise des prix, dimanche en fin d’après-midi.

Les participants étaient tous animés d’une même passion, les poussant jour et nuit à rester vigilants dès que les détecteurs de touche se mettaient à émettre un bip.

«Il faut toucher les cannes le moins possible, les poissons sont méfiants», poursuivent les jeunes.

«Le but est de passer un bon moment ensemble, et tout le monde repart avec un trophée», dit Ghyslain Boudeau, référent carpe à la Gaule jonzacaise.
de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *