L’ère numérique

A l’heure du multimédia, et alors qu’Internet est devenu un outil de communication indispensable, certains foyers sont aujourd’hui encore confrontés à une véritable fracture numérique.Une disparité d’accès aux technologies informatiques, notamment Internet, que l’on constate sur plusieurs communes de la première couronne rochelaise, considérées comme des zones blanches ou bleues.


Ainsi, une partie des habitants de Lagord, de Périgny ou encore de Saint-Rogatien n’est pas bien desservie et ne peut avoir un débit ADSL supérieur à 5 Mbits/s.

«Notre commune semble être oubliée et délaissée en matière d’ADSL quand on constate les piètres performances des débits», explique Romain Gouyet, un habitant de Saint-Rogatien.

Conséquences directes, les habitants concernés n’ont pas la possibilité de regarder la télévision en haute définition, de choisir l’offre Internet qui leur convient, et ne peuvent pas bénéficier des offres «triple play» par ADSL (offre proposant trois services : Internet haut débit, téléphonie fixe et télévision).

Pas d’évolution à court terme Face à ce constat, l’idéal serait donc l’accès à la fibre qui permet des débits très importants et ne dépend pas de la distance.

«Il faudra probablement attendre 2020», s’indigne Romain Gouyet.

Il a pris l’initiative de créer un site Internet (http ://www.pour-une-augmentation-du-débit-internet-à-st-rogatien.fr) et de lancer une pétition.

134 signatures électroniques ont été enregistrées depuis le 1er décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *