Le parc marin

La mission d’étude pour la création du parc marin estuaire de la Gironde-pertuis charentais prend l’eau de partout! Il s’est avéré dernièrement que le manque de moyens budgétaires allait compromettre les quatre grands projets que sont les parcs des Trois estuaires Picards en Baie de Somme, d’Arcachon, du golfe normand-breton au mont Saint-Michel et celui de l’estuaire Gironde-pertuis-charentais.


Voilà qui désole plus d’un défenseur de la nature, à commencer par Jacques Gervais, vice-président charentais de l’association Une Pointe pour tous.

La semaine dernière, à l’occasion d’une réunion du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), l’information de demande de dissolution de la mission d’étude a été officiellement confirmée par un représentant de l’État.

«Le contexte économique est difficile, reconnaît Jacques Gervais, mais l’enjeu environnemental est important, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer une pétition sur Internet» (1).

Selon le vice-président de l’association, elle aurait déjà recueilli des centaines de signatures.

Par ailleurs, le collectif demande que soit effectué un audit des intervenants et programmes publics actuels de la gestion de la zone estuarienne.

(1) Ici la pétition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *