Le cadre de vie, un enjeu d’avenir à défendre

L’architecture et le cadre de vie constituent un enjeu culturel et de société en faveur d’un environnement de qualité et d’avenir, tant en ville qu’en campagne. C’est tout cela que le mois de l’architecture qui s’organise en Poitou-Charentes, et à Rochefort en particulier, tout au long du mois d’avril, veut faire ressortir.

Dans le vaste programme qui a été concocté par le service du patrimoine et le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, une place importante est accordée à la sensibilisation et à la diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère auprès des professionnels et du grand public à travers des expositions, des visites et des débats.

Le principe de cette démarche, c’est de photographier des endroits de Rochefort régulièrement, à la même période, dans le même cadre et selon le même angle de vue, pour mieux comprendre l’évolution du paysage urbain.

Pour illustrer le propos, un film-interview de l’architecte Pierre-Louis Faloci, sera projeté.

Les fonderies royales qui accueillent la Ligue pour la protection des oiseaux depuis début 2009, feront aussi partie du parcours de visite.

Ce bâtiment du XVIIe a su conjuguer conservation du patrimoine et développement durable.

Les rendez-vous sont fixés les 16 et 17 avril à 14 h 30 et à 16 h 30, en présence d’un guide-conférencier, d’un responsable de la LPO et des architectes. Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *