Et si l’eau devenait un bien communautaire ?

Et si la production de l’eau potable devenait une nouvelle compétence de la communauté d’agglomération Royan Atlantique ? Le président de l’Agglomération, Jean-Pierre Tallieu, a profité de la récente Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, pour évoquer ce qui ne reste qu «une idée» pour l’heure.Une idée toutefois bien précise dans l’esprit de Jean-Pierre Tallieu.

Après tout, l’Agglomération Royan Atlantique assume déjà pour le compte des 31 communes membres la gestion, financièrement lourde et techniquement complexe, de l’assainissement des eaux usées.

Décisionnaire dans de nombreux domaines ayant trait à l’eau, les élus de l’Agglomération ne jugent pas aberrante l’idée, donc, de boucler la boucle en maîtrisant une partie au moins du circuit de l’eau potable.

Les communes dépendant des ressources en eau appartenant à Royan, et donc gérée désormais par Veolia, craignent en revanche que cette offre commerciale très avantageuse pour Royan ne soit compensée par une augmentation du prix de l’eau à la source – au sens propre comme au figuré. Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *