TGV, le rêve américain

Si les quelques trains fantômes qui sillonnent aujourd’hui en pointillé les États-Unis semblent bien indignes de leur glorieuse conquête de l’Ouest ferroviaire, il se pourrait que Barack Obama raccroche bientôt les wagons de l’ère des trains à grande vitesse.

Quelques jours après l’entrevue organisée à la Maison-Blanche entre Dominique Bussereau et son homologue yankee secrétaire d’État aux Transports, les Français scrutent donc avec envie un gâteau potentiellement très appétissant.

Candidate naturelle à cette bataille du rail qui s’annonce particulièrement rude entre Allemands, Espagnols, Japonais et autres Asiatiques émergents, l’entreprise Alstom s’apprête notamment à lancer sa fameuse AGV sur les rails du nouveau marché.

Conçu à Aytré, dans les faubourgs de La Rochelle, et pour l’heure uniquement vendu aux Italiens, ce TGV nouvelle génération éviterait alors la contagion du syndrome Rafale.

De l’optimisme, donc, parmi les 1 150 salariés du site, mais aussi de la prudence puisque le mythe d’un contrat américain flotte dans les airs texan et charentais-maritime depuis déjà une vingtaine d’années. Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *